Skip to content
3 janvier 2012 / untrucenmoins

Projet du week-end : se passer de caisson de bureau

Un week-end de décembre, je me suis lancé un défi : essayer de me passer du caisson à trois tiroirs de mon bureau.

Le problème ? Le caisson est très utile et bien rempli, même sur le dessus.

Il y a encore quelques semaines, je le considérais comme indispensable et je n’envisageais pas de m’en séparer. Les raisons suivantes ont commencé à me faire envisager son départ :

  • Mon bureau est dans la pièce à vivre et le caisson n’est pas très beau
  • Ma chaise ne rentre pas sous le bureau et prend de la place dans le passage
  • Entre le caisson, la poubelle et le destructeur de documents, il reste peu de place pour mes jambes et je me cogne régulièrement le genou dans le caisson (bobo !)

La composition des tiroirs

  • Sur le caisson, on trouve des livres et des manuels dont je me sers souvent.
  • Dans le premier tiroir, je range les petites fournitures de bureau (stylos, agrafes, ciseaux…).
  • Dans le deuxième tiroir, j’ai récemment organisé tout mon matériel de couture.
  • Dans le troisième tiroir, je garde les autres fournitures (papier de brouillon, perforatrice, bloc-notes, enveloppes…).

Les étapes de la réorganisation

  1. Vider chaque tiroir
  2. Trier le contenu : garder, jeter ou mettre de côté ce qui peut-être donné
  3. Trouver de nouvelles maisons pour les objets du caisson que l’on veut garder
  4. Probablement trier les nouvelles maisons pour faire de la place pour les nouveaux arrivants
  5. Quand le caisson est vide, le mettre ailleurs et admirer le résultat. Quelle joie de s’asseoir sans se cogner !

Exemples de nouvelles maisons pour ce projet

Les livres et les manuels ont trouvé une place dans l’étagère à côté du bureau. Ils restent à portée de main.

Les petites fournitures sont maintenant regroupées dans une boîte au dessus de l’étagère.

Les affaires de couture se sont installées dans une petite boîte à outils que je prévoyais de revendre. Elles sont maintenant bien organisées et rangées à côté de la machine à coudre.

Les plus grosses fournitures de bureau ont retrouvé leurs congénères moins utilisés de la grosse boîte à fournitures du placard de l’entrée.

Le constat après une semaine

Me lever et fouiller dans une boîte pour retrouver un stylo n’est pas pratique. J’ai ajouté dans ma liste au Père Noël un beau pot à crayons pour garder sur le bureau les fournitures les plus utiles.

Le brouillon à portée de main me manque. Quand j’aurais utilisé tout mon stock actuel, je m’achèterai un joli bloc que je pourrais laisser sur le bureau.

Je pense que dans l’ensemble cette nouvelle configuration sera moins pratique. Toutefois, le fait de pouvoir mettre mes jambes confortablement sous le bureau devrait compenser les inconvénients.

Je garde pour l’instant le caisson, le temps de voir si je m’habitue à son absence. Dans 2 semaines, je prendrai ma décision définitive.

Je n’ai malheureusement pas pensé à prendre de photos du bureau avant. Je vous mets donc une photo du bureau avec le caisson vide et sans le caisson pour vous donner une idée.

Le bureau avant et après

Maintenant, il faut que je me débarrasse de l’habitude de me pencher pour ouvrir les tiroirs !

Laisser un commentaire

