Skip to content
7 janvier 2012 / untrucenmoins

Faire don de ses objets inutiles à Emmaüs

Il arrive parfois d’être pris dans une frénésie de désencombrement. On décide de se séparer de beaucoup d’objets à la fois sans aucun scrupule. On passe de pièce en pièce comme une tornade pour identifier et mettre de côté les objets inutiles. Ces accès de motivation sont très utiles et il ne faut en aucun cas les réfréner : cela fera toujours moins de tri à faire plus tard.

Le seul inconvénient est que l’on se retrouve avec beaucoup d’objets à la fois. Pour jeter les objets cassés, rien de plus facile, mais donner ou mettre en vente les autres peut paraître une tâche insurmontable et ils restent empilées indéfiniment dans le coin d’une pièce.

Que faire dans ce cas-là ?

Lors de mon dernier gros désencombrement, j’ai apporté tous les objets mis de côté chez Emmaüs. La voiture était pleine de meubles, habits, matériel électronique… J’aurais pu vendre certains objets mais cela m’aurait pris du temps et de l’énergie. Je voulais que ces objets disparaissent rapidement et cela me permettait de faire une bonne action.

La voiture remplie pour aller chez Emmaüs

La voiture remplie pour aller chez Emmaüs

Je suis allée dans l’Eco-cyclerie de Neuilly Plaisance. Voici l’adresse et les horaires si vous habitez dans l’est de la région parisienne :

Eco-cyclerie

ZA La Fontaine du Vaisseau
3, rue Edmond Michelet
93360 NEUILLY-PLAISANCE

Horaires de dépôt

Du Lundi au Samedi : 7h30-11h30 et 13h30-16h30
Fermeture : Dimanche

Quand on arrive dans la zone artisanale, on pourrait penser que tout est fermé. Il faut en fait avancer jusqu’à l’extrémité du bâtiment Emmaüs. Une grande pancarte indique alors la zone de déchargement. Quand vous vous garez, les compagnons viennent à votre rencontre et déchargent la voiture avec vous. Ils prennent tous les objets et ne trient pas. Ils séparent seulement les objets électroniques des autres. L’opération est très rapide et a dû prendre 5 minutes au maximum.

Sur le site d’Emmaüs France, vous trouverez l’adresse du centre de collecte le plus proche de chez vous.

Si vous n’avez pas de voiture, les compagnons peuvent même venir récupérer vos objets à votre domicile. Attention cependant, le délai peut être long. Lors de mon précédent déménagement, je voulais les faire venir mais le délai était d’un mois. N’hésitez pas à appeler la communauté qui couvre votre zone d’habitation pour plus d’information.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :