Skip to content
11 mars 2012 / untrucenmoins

Prendre des photos pour rendre le désencombrement plus facile

Quand j’ai commencé à me séparer d’objets, je me suis vite rendu compte que je gardais certains objets, non pas pour leur utilité, mais pour les souvenirs qu’ils me rappelaient.

Quand un objet est inutile et qu’il n’évoque rien de particulier, il est facile de s’en débarrasser. Toutefois, dès que des souvenirs ou des personnes s’y rattachent, il devient difficile de se séparer de l’objet. On a l’impression que cela équivaut à détruire les souvenirs ou le lien qui nous unit avec la personne.

Je me souviens, par exemple, d’un des premiers objets dont j’ai eu du mal à me séparer : une paire de chaussettes Pokemon trouée (on ne choisit pas forcément à quoi on s’attache !). Même si ces chaussettes ne me servaient plus, je gardais la paire dans mon tiroir en souvenir du lycée, l’époque où je les ai beaucoup portées.

Comment faire dans ce cas-là pour se résoudre à se séparer d’un objet que l’on garde simplement pour se remémorer le passé ? J’ai tout simplement pris une photo de la paire de chaussette avant de la jeter. Au final, j’obtiens le même résultat, raviver des souvenirs, mais sans encombrer le tiroir où je garde mes chaussettes en état de marche.

N’hésitez pas à prendre des photos des objets dont vous avez du mal à vous séparer avant de les « relâcher ». Cela vous évitera d’oublier les souvenirs qui vont avec.

Voici la photo de ma paire de chaussettes (Pikachu !). On ne voit pas grand chose mais cela me suffit. A vrai dire j’ai eu du mal à retrouver cette photo, je suis soulagée de savoir qu’elle existe, mais je ne retourne jamais la regarder en fait.

Ma paire de chaussette Pokemon

Et vous, quels sont les objets dont vous avez eu le plus de mal à vous séparer ? Comment avez-vous fait ?

Edit du 18 avril 2012 : En triant mes photos, j’ai retrouvé la vraie photo que j’avais prise pour ne jamais oublier mes chaussettes Pikachu :)

Mes chaussettes Pikachu

Laisser un commentaire

