Skip to content
21 mars 2012 / untrucenmoins

Un conseil : refusez de recevoir des espèces par courrier

Lorsqu’on vend des objets sur Internet, plusieurs choix sont disponibles pour recevoir de l’argent dans le cas d’un envoi de l’objet : le chèque, le paiement par Paypal, les espèces…

Le moyen de paiement que je préfère et que je réclame le plus souvent pour des petites sommes est le chèque. La personne envoie un chèque pour le montant de l’objet et des frais de port. A la réception du chèque, je le dépose à la banque et le colis à La Poste. Je n’attends pas l’encaissement du chèque et je n’ai, jusqu’à présent, rencontré aucun problème de chèque non approvisionné.

Dernièrement, j’ai accepté de recevoir des espèces. Quand j’ai reçu le courrier, l’enveloppe était déchirée et les pièces ont été volées (heureusement pas les billets !). Il n’y avait plus d’argent pour les frais de port. J’ai donc vendu mon objet moins cher et perdu de l’argent sur cette vente.

A partir de maintenant, je n’accepterai donc plus d’espèces en dehors des remises en main propre.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Comment procédez-vous quand vous devez recevoir de l’argent et envoyer un colis à un acheteur ?

3 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Simplicity / Avr 20 2012 16:16

    J’ai envie d’ajouter que des espèces, on les dépense… Alors qu’un chèque finis à la banque :)

    • untrucenmoins / Avr 20 2012 16:29

      Oui je n’avais pas pensé à ça ! Je n’ai pas tendance à dépenser les espèces mais je dois bidouiller entre les comptes pour garder les espèces pour les courses et remettre la somme équivalente sur mon compte :)

  2. Marie / Nov 1 2012 20:46

    Pareil, je refuse les espèces sauf quand c’est vendu en main propres, et je privilégie les chèques. Pour les très petites sommes, je dis à l’acheteur que j’accepte aussi un paiement par timbres (exemple : 2 timbres de 57cents si je vends l’objet 1€ et quelques). Souvent les gens optent pour ce mode de paiement car ça les ennuie de faire un chèque pour une petite somme.

Laisser un commentaire

