Skip to content
18 avril 2012 / untrucenmoins

Projet : réduire le nombre de cahiers entamés

Même quand on croit être sur la bonne voie dans son envie de posséder moins, on est toujours rattrapé par ses faiblesses. J’aime les carnets et la papeterie en général. J’ai donc fait une expérience et rassemblé au même endroit tous mes cahiers entamés et non utilisés. Voici le résultat :

Mes 19 cahiers entamés

Gloups ! 19 cahiers… Ces 19 cahiers sont entamés : une page sur un, trois pages sur l’autre ou onze pages pour le plus avancé !

Que faire de tous ces carnets maintenant ?  (Non, « Ça peut toujours servir. » n’est pas une réponse valable !)

Deux options : leur trouver une utilité ou m’en séparer.

La première idée qui me vient à l’esprit est de leur trouver à tous une utilité pour tous les garder. Derrière chacun de ces cahiers, il y a un projet, je peux soit reprendre le projet ou en entamer un nouveau.

Mais 19 cela fait beaucoup et je dois essayer de me débarrasser de certains d’entre eux (au moins 9). Est-ce que j’ai déjà manqué d’endroit pour écrire dans le passé ? Non. Si j’ai besoin d’écrire ou de commencer un nouveau projet, je pourrais me débrouiller autrement.

Pour ceux qui sont en bon état, il suffit d’arracher les premières pages pour les donner.  Les autres peuvent devenir du papier de brouillon en attendant qu’ils soient finis.

Il est difficile de déchirer ou de donner les jolis carnets (aussi difficile qu’à les entamer !). Je vais essayer de garder ceux-là en priorité.

Il faut que j’arrête d’acheter du papier à partir de maintenant. J’adore les blocs de brouillon Muji, mais je vais devoir me forcer à finir mes cahiers avant d’en acheter de nouveaux.

Je ferai un nouvel article d’ici 2 mois pour faire le bilan de ce projet. Si, comme moi, vous avez trop de carnets inutilisés, vous pouvez vous joindre à moi : nous pourrons nous encourager dans les commentaires :)

13 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Simplicity / Avr 20 2012 16:12

    Je connais tellement bien ça… Je dois en avoir des dizaines… Pas top, mais pour me rassurer, je me dis que c’est sûrement un des derniers trucs que je ne peux pas jeter (avec les livres.)

    • untrucenmoins / Avr 20 2012 16:27

      Merci pour tes commentaires. Oui j’avoue que j’ai du mal à me résoudre à me séparer de tous les carnets, je ne sais pas si j’atteindrais mon objectif. Les livres c’est encore pire mais j’ai déjà bien écrémé ma collection. Il faut y aller petit à petit. Je ne me force jamais à me séparer d’un livre si je ne suis pas totalement prête.

  2. Simplicity / Avr 23 2012 14:50

    J’avance bien !
    A lieu d’utiliser des feuilles toutes bêtes, je prends des notes dans des cahiers que je découpe et agraphe ensuite !
    c’est déjà un début !

    • untrucenmoins / Avr 24 2012 09:14

      Oui c’est un bon début ! Bravo ! :)

      De mon côté pour l’instant, j’en ai trié 6 :
      – 1 déjà donné
      – 2 à donner
      – 1 dont je reprends le projet
      – 2 qui ont une nouvelle utilité
      Et quand j’ai besoin de brouillon, je découpe les pages dans certains des cahiers aussi.

  3. Miss Lexie / Avr 25 2012 10:51

    Je suis comme toi, j’adore les cahiers, carnets… Il ne faut pas que je rentre dans une papeterie sous peine d’en ressortir avec deux ou trois nouveaux.
    Bonne continuation pour ton blog que je trouve vraiment sympa.
    Alexie (http://misslexie.fr/, blog environnement et science pour tous.

    • untrucenmoins / Avr 25 2012 17:14

      Merci pour ton commentaire !
      Ton blog me paraît très intéressant. Bonne continuation à toi aussi :)

  4. migmoug / Avr 30 2012 08:23

    J’ai « enfin » trouvé comment utiliser tous ces carnets entamés et jamais terminés… je les ai donnés à ma fille de 5 ans. En quelques jours les cahiers sont recouverts de dessins, sur toutes les pages! Le problème, ensuite, c’est l’accumulation de cahiers terminés… ;)

    • untrucenmoins / Juin 5 2012 19:01

      C’est une bonne idée ! Cependant, j’imagine que cela doit être encore plus difficile de se séparer d’un cahier rempli de dessins de son enfant que d’un cahier vide.

      • migmoug / Juin 7 2012 11:35

        Et bien finalement, ce n’est pas si difficile… Deux ou trois fois par an, armées de ciseaux, nous choisissons les « plus beaux dessins », nous les découpons, nous les datons et les rangeons dans un beau classeur intitulé « Mes dessins ». Et le classeur est régulièrement consulté…

  5. applemini / Mai 26 2012 05:48

    Merci de ta visite et de ton commentaire dans mon Chaudron.
    Moi aussi j’ai quelques astuces en ce qui concerne le papier. Un exemple : je ne jette plus les lettres qui ne sont écrites que sur une face, je les recycle en les ré-utilisant comme liste de courses, post-it etc… Je me dis que si tout le monde faisait ainsi, on abattrait peut-être moins d’arbres et l’on ferait moins de déchets.

    • untrucenmoins / Juin 5 2012 19:05

      Merci pour ton commentaire. J’utilise également le verso des lettres ainsi que les enveloppes que je découpe ! Cela fait de très bonnes listes de courses ou de tâches à faire.

  6. Pjut / Oct 9 2012 19:06

    Ah, je compatis sur ce point ! J’avais un sérieux problème de carnets. Pour ceux qui n’étaient qu’à peine entamés, j’ai arraché les pages et je les ai donnés à mes neveux/nièces qui en ont fait bon usage. Pour les presque terminés, je les ai terminés. Pour les autres, eh bien certains sont simplement partis au recyclage, d’autres servent de support pour liste de courses ou pour gribouillages téléphoniques.

Trackbacks

  1. Bilan du projet “Réduire le nombre de cahiers” « Un truc en moins

Laisser un commentaire

