Skip to content
25 avril 2012 / untrucenmoins

Maladresse, amie du minimaliste

Pour faire la cuisine, je me débrouille (= personne n’a eu d’intoxication alimentaire à cause de moi jusqu’à présent). Toutefois, pour manipuler la vaisselle, c’est une autre histoire. Il n’est pas rare que des verres, bols, plats m’échappent, notamment pendant la vaisselle, et qu’ils se cassent.

Mon chat aussi aime bien contribuer : la dernière casse, c’était lui. Un verre qui traîne sur une table, BAM un coup de patte et le verre est en morceaux par terre. Non mais c’est vrai ça, il n’avait qu’à pas traîner là !

Plutôt que de me lamenter à chaque fois que je casse quelque chose, mon premier réflexe est de me demander si j’ai vraiment besoin de le remplacer. Si l’objet a été cassé en étant manipulé, c’est qu’il est utilisé (un bon point !). Cependant, on possède peut-être assez d’autres exemplaires ou on peut parfois se débrouiller autrement (par exemple du film étirable pour fermer une boîte en plastique dont le couvercle a fondu sur une plaque encore chaude…).

Deux exemples qui me sont arrivés récemment :

1/  En faisant la vaisselle, j’ai cassé un verre. J’ai alors regardé combien de verres il me restait. Il m’en restait 8. (Plus que 7 actuellement depuis le coup de patte du chat). Est-ce que 8 verres c’est assez pour notre usage ? Oui largement. J’ai donc décidé de ne pas acheter de nouveaux verres. On verra quand il en restera moins de 5.

2/ Plus tristement, j’ai fait tomber un plat en gratin en céramique en voulant prendre un autre plat et il s’est cassé. Ce plat à gratin m’avait été offert par mon frère. J’ai un autre plat à gratin offert par mon frère et je n’arrivais pas à me résoudre à me séparer de l’un ou de l’autre. Finalement, grâce à ma maladresse, j’ai pu me séparer d’un plat que je n’avais pas le courage de vendre ou donner avant. Je prends maintenant beaucoup plus de précaution quand je manipule l’autre.

Je ne vous conseille pas de casser intentionnellement les objets sentimentaux. J’étais inconsolable sur le coup. Il m’a fallu du temps pour admettre que je ne pouvais rien y faire et que finalement ma maladresse avait choisi pour moi quel plat garder.

Ainsi, quand on casse quelque chose, plutôt que de chercher à le remplacer immédiatement, il faut se demander si on peut vivre sans, avec d’autres exemplaires ou en faisant autrement.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Simplicity / Avr 25 2012 17:36

    Je ne vais pas me plaindre de ne jamais rien casser (c’est vrai). Moi, je me brûle tout le temps, environ une fois par semaine, heureusement que je me cogne pas, on croirait que je me fais battre, ah ah.
    Plus sérieusement, le gaffeur c’est monsieur. Comme on a peu de tasses (deux, heureusement qu’on reçoit jamais:o), quand il m’en casse une, c’est assez chiant. Puis, elles vont ensembles… Bref, faut changer les deux, car je ne veux pas de déparaillage quand je prépare le thé.

    Mais, finalement, oui, ça peut servir.

    • untrucenmoins / Avr 25 2012 18:35

      Les brûlures je connais ça aussi. J’en ai encore une sur l’avant-bras qui date de la semaine dernière.

      Oui, quand on a seulement le nombre nécessaire de quelque chose, dès que ça casse, pas d’autre choix que de remplacer. Heureusement ici monsieur ne casse pas sinon on n’aurait plus de vaisselle.

      Nous n’avons que des tasses dépareillées mais j’espère un jour avoir un joli service à thé. J’essaierais de faire attention à ce moment-là :)

  2. migmoug / Avr 27 2012 12:32

    Très amusant ! Finalement, je vois qu’il existe de nouvelles méthodes de désencombrement!
    ;))

  3. mamodea / Mar 30 2014 18:50

    moi ma façon de proceder à été d investir dans une marque de vaisselle incassable et legere (corelle) j ai donc un complet entier d assiette tasse soucoupe etc… dommage qu il n y a pas de verre pareil ! la seule chose qui ne soit pas bien c est qu on peut se lasser avant de pouvoir changer donc bien choisir un motif qui ns plait mais je ne vais pas me plaindre de celà

Laisser un commentaire

