Skip to content
18 juillet 2012 / untrucenmoins

Revendre pour mieux acheter

Pour éviter l’accumulation d’objet, il existe la règle très répandue du « one in, one out » : quand on rapporte un objet chez soi, ils faut se débarrasser d’un autre objet à la place. Cette règle est un très bon début pour limiter le nombre de choses que l’on possède. Couplée à des actions de désencombrement, c’est la victoire assurée.

Ma règle à moi est de faire sortir d’abord les objets, les revendre, puis acheter le nouvel objet grâce à l’argent récolté.

Parfois on peut vendre un objet pour en acheter un autre, si le prix de revente est égal ou supérieur au prix d’achat de l’autre objet. Sinon, on peut vendre plusieurs objets pour en acheter un nouveau. Cela fait de la place et des économies.

Quelques exemples de ces transactions :

Mon gros pouf + des livres = ma machine à coudre.
Un jeu vidéo + 2 livres + 2 pantalons = un nouveau jeu vidéo.

Lorsque l’envie me prend d’acheter de nouvelles choses, je les ajoute sur une liste. Si les choses sont toujours là au bout de 30 jours et qu’elles sont en adéquation avec mes objectifs, alors je décide de les acheter. J’essaye d’abord de les trouver d’occasion et d’avoir une idée du prix. Puis, je sélectionne les objets que je vais revendre pour arriver à ce prix. Une fois l’argent récolté, je peux acheter sans culpabiliser.

J’ai de moins en moins de choses à vendre, encore moins des choses de valeur, donc cela devient difficile, mais je trouve cela plus amusant que d’acheter directement sur Amazon les livres dont j’ai besoin et me dire que je vendrai plus tard mes autres objets. Là, j’ai l’argent avant et je n’ai pas besoin de toucher à mes économies. De plus, avoir un nouvel objet en vue motive à mettre en vente les autres.

Utilisez-vous aussi une technique pour limiter le nombre d’objets entrants ?

4 commentaires

Laisser un commentaire
  1. cocoventou / Avr 14 2013 09:53

    bonjour
    ton blog correspond à ma philosophie et je propose meme pour les personnes qui n’aiment pas faire la demarche de vendre leurs objets de m’en occuper pour elles. voila mon blog http://www.cocoventou.fr
    a bientot
    corinne

    • untrucenmoins / Avr 15 2013 05:38

      Bonjour Corinne,

      Merci pour ton commentaire. En effet, mettre un objet en vente demande du temps (il faut prendre la photo, écrire l’annonce, répondre aux personnes intéressées…) et parfois la motivation n’est pas au rendez-vous. Surtout quand on a beaucoup d’objets à vendre !

      Le service que tu proposes est intéressant. Est-ce que tu mets les annonces en ligne uniquement sur ton blog ou sur d’autres sites ? Tu te rémunères en prenant une commission sur le prix de vente ?

      Bonne continuation !

      • cocoventou / Avr 15 2013 15:39

        bonjour,
        je mets effectivement quelques articles sur mon site et mais aussi sur d’autres sites en fonction du type d’objets et je me rémunères sur le prix de vente. c’est vraiment du service à la personne ou plutôt du service pour nos placards et nos portes monnaies !!!
        a bientot
        corinne

Trackbacks

  1. Apprendre à coudre « Un truc en moins

Laisser un commentaire

