Skip to content
10 août 2012 / untrucenmoins

Apprendre à coudre

Etre minimaliste, c’est aussi apprendre à se débrouiller et à recycler. Acquérir de nouvelles compétences permet d’être plus autonome et recycler limite les déchets produits et la surconsommation.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai revendu quelques livres et mon pouf pour acheter une machine à coudre. J’étais bien décidée à apprendre la couture.

Au fur et à mesure de mon apprentissage, j’ai découvert les nombreux avantages de savoir coudre et d’avoir une machine. Elle m’est bien plus utile que le pouf sur lequel je ne m’asseyais presque jamais. Je n’ai jamais regretté cet « échange ».

Savoir coudre :

  • Est utile : la semaine dernière, j’ai pu faire les ourlets de mon nouveau pantalon.
  • Sauve les vêtements : dernièrement, j’ai recousu une poche déchirée d’un jean.
  • Permet de faire soi-même des cadeaux : pochette, sac, gant de cuisine, doudou…
  • Permet de recycler : un de mes vieux T-shirt a fini en doudou pour ma nièce.
  • Permet de transformer au lieu de racheter : je transforme mes vieux T-shirt au lieu d’en acheter de nouveaux.

De plus, tous ces avantages sont synonymes d’économies : pas besoin de payer quelqu’un pour faire des ourlets, le tissu coûte en général moins cher que l’objet fini, on porte les vêtements plus longtemps…

La couture est plutôt facile. Pour apprendre à coudre, il y a sur Internet de nombreux tutoriels, écrits ou en vidéo. De quoi expérimenter sans se ruiner. On fait certainement plus d’erreurs qu’en suivant des cours, mais c’est comme cela qu’on apprend !

Voici quelques-unes de mes réalisations et les liens vers les tutoriels si cela vous intéresse :

Le porte-monnaie

Ma première réalisation avec la machine. Je l’ai reçue un vendredi et j’ai cousu ce porte-monnaie le dimanche. C’est très facile et cela motive à persévérer. J’utilise ce porte-monnaie tous les jours depuis. Il s’agit de la doublure d’un ancien sac à main ainsi que le zip de la poche qui était à l’intérieur. La doublure jaune à l’intérieur est le reste des rideaux de la cuisine. Je vous conseille un fond clair pour votre porte-monnaie, bien pratique pour retrouver les pièces. Il est assez grand pour contenir ma carte d’identité.

Mon porte-monnaie
Voir le tutoriel vidéo

Le sac pour la fête des mères

Je trouvais ce sac très beau. Il a l’air compliqué mais en fait ce n’est pas beaucoup plus difficile à coudre qu’un porte-monnaie. Je l’ai offert à ma mère pour son anniversaire. Elle qui sait coudre était impressionnée. Là, le tissu a été acheté spécialement, sur Etsy.com.

Sac chrysanthème

Voir le tutoriel vidéo

Le doudou pour ma nièce

Voici le doudou que j’ai réalisé pour ma nièce. Il s’agit d’un T-shirt coloré abîmé qui traînait au fond d’un placard et que je trouvais trop joli pour jeter. Ce modèle est un tout petit peu plus difficile (et long), car il y a des étapes à coudre à la main, mais cela reste accessible à un débutant.

Doudou

Voir le tutoriel photo

Le lit pour le chat

Cet hiver, j’ai cousu un lit pour mon chat qui est frileux. Le tissu fleuri m’a été donné et le tissu noir coûtait 1 euro le mètre. Pour le rembourrage, j’ai utilisé le contenu d’un oreiller éventré (par le chat…). Je n’ai pas utilisé de tutoriel, j’ai improvisé. Il y a des défauts mais le principal intéressé l’a adopté quand même.

Lit pour chat

Mon sac pour le déjeuner

Ma dernière réalisation qui date de la semaine dernière. Le sac que j’utilisais pour apporter mon déjeuner au bureau tombait en pièces. J’ai décidé de m’en coudre un autre plus joli et solide en copiant le modèle. Le tissu est un reste d’un autre projet. Le lien provient du sac qui m’a servi de modèle.

Sac pour le déjeuner

Les bonus

Un livre pour recycler ses tshirts

« 99 façons de customiser ses T-shirts »

99 façons de customiser ses tshirts

Du tissu pas cher (à 1 ou 2 euros le mètre) pour s’entraîner à coudre

Stop Tissus
62 bld de Belleville
75020 Paris

Horaires :
Du dimanche au vendredi de 10h à 13h puis de 14h à 18h30.
Fermé le samedi

La mercerie la moins cher de Paris

Fil 2000
65 rue Réaumur
75002 Paris

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Le samedi de 9h à 13h.

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Simplicity / Août 10 2012 07:55

    Ca fait un an que je dois m’y mettre, mais une machine, ça prend tellement de place que je m’y résous pas !

    • untrucenmoins / Août 26 2012 18:11

      C’est vrai qu’au début je n’avais pas vraiment de place pour la ranger. Elle est restée 6 mois sur la commode de la chambre. Après avoir désencombré la penderie, je lui ai trouvé une place bien à elle. Peut-être que tu trouveras un petit coin pour une machine dans ton nouveau chez-toi ? :)

Laisser un commentaire

