Skip to content
30 août 2012 / untrucenmoins

Travailler dans la mode

Portant de vêtements

Depuis 2 mois, j’ai un nouveau travail. Je travaille dans la « mode », ou plus exactement pour un site qui vend des vêtements. Mannequins, vêtements et collègues féminines font à présent partie de mon quotidien. Ce domaine, nouveau pour moi, présente des avantages et des inconvénients.

Les bons côtés :

  • Les conseils de la part des collègues stylistes.
  • On peut essayer toutes sortes de vêtements.
  • On peut acheter au prix fournisseur.

Les mauvais côtés :

  • On voit des habits toute la journée.
  • On est souvent jugée par ses collègues.
  • On est encouragée à acheter par les autres.

Vous l’aurez compris, quand on essaye d’être minimaliste, cet environnement c’est l’enfer ! Bon, j’exagère un peu, mais ce travail va contre les valeurs que je défends.

J’essaye de me dire que les gens commandent des habits dont ils ont besoin mais je reste lucide : on peut craquer facilement sur des habits bon marché. Par exemple, après une semaine de travail, j’avais déjà failli acheter un petit haut qui me plaisait et qui n’était pas cher. Finalement, je ne l’ai pas pris, mais j’ai eu du mal à me raisonner et à ne pas écouter les collègues qui m’encourageaient.

A présent, je me sens écoeurée par les vêtements. Tous ces habits qui arrivent en permanence, pour la plupart fabriqués en Chine dans des conditions que je ne préfère pas connaître… Cela me donne de plus en plus envie de réduire encore ma garde-robe ou d’acheter de la bonne qualité. Cela m’incite également à coudre ou à réparer les vêtements plutôt que d’acheter à tout prix.

Et si mes collègues, qui craquent facilement pour de nouvelles choses, me demandent « Est-ce que je dois le prendre d’après toi ? », ma réponse est toujours la même : « Non ».

  1. Pjut / Oct 9 2012 18:52

    Excellente réponse à la question de le prendre !

Laisser un commentaire

