Skip to content
5 septembre 2012 / untrucenmoins

Donner ses objets à Emmaüs dans Paris

Samedi dernier, je me suis rendue chez Emmaüs déposer des objets que je n’utilise plus. Cette fois-ci, je ne suis pas allée à l’Ecocyclerie de Neuilly-Plaisance mais j’ai testé une nouvelle adresse dans Paris.

Ces derniers temps, j’ai eu envie de me débarrasser de beaucoup de choses à la fois et ma pile d’objets à donner ou vendre m’encombrait de plus en plus. J’avais décidé de traiter chaque objet un par un, puis, finalement, j’en ai eu assez de voir la pile et j’ai renoncé à essayer de gagner quelques euros. Je passe beaucoup de temps à prendre rendez-vous avec les acheteurs, aller à la Poste, attendre les gens… pour parfois seulement 2 euros. Je me suis dit que cela ne valait pas le coup.

Encore une fois la voiture était bien chargée. Ce nouvel Emmaüs se trouve dans le 19ème, proche de chez nous et cela nous a pris moins d’une demie-heure, trajets et dépôt compris. Notre dernier voyage chez Emmaüs à Neuilly-Plaisance nous avait demandé environ 2 heures.

L’accueil est très chaleureux. Les bénévoles nous ont aidés à décharger la voiture et ont répartis les dons dans les différents conteneurs appropriés.

Le samedi, les dons sont acceptés entre 12h et 18h. L’adresse est le 6 rue Archereau dans le 19ème. Il y a un magasin attenant mais comme nous étions garés en double file, nous n’avons pas pu le visiter.

Depuis samedi, j’ai déjà trouvé de nouveaux objets à donner et, la prochaine fois, nous irons là-bas en Vélib’ et nous visiterons le magasin !

Quelques photos :

La pile de choses à donner

La pile de choses à donner.

La voiture bien chargée

La voiture bien chargée.

La façade d'Emmaüs rue Archereau

La façade d’Emmaüs rue Archereau à Paris.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  1. tiphanya / Juin 14 2013 20:43

    Je viens de lire un paquet de tes articles, très intéressants dans l’ensemble. J’ai toujours envisagé ma consommation selon les principes de la simplicité (à l’exception des livres, mon gros point faible). Pourtant aujourd’hui nous avons choisi de nous débarrasser de 95% de ce que nous possédons pour partir voyager au moins 1 an.
    C’est incroyable tout ce qui traîne partout. Enfin pas exactement, car comme tu le dis dans ton billet sur Ikea, le rangement est important et on l’apprend vite dans un studio. Mais il y a toujours ce tshirt que l’on adore mais qui est trop petit, ce pantalon que l’on veut absolument répare depuis des années, etc, etc.
    Je viens d’ouvrir ta catégorie comment faire pour essayer de trouver d’autres façons de s’en sortir (j’ai créé un blog qui tourne dans nos familles mais ça ne marche pas beaucoup). Mais surtout je note l’adresse de cet Emmaüs, facilement accessible pour moi.

  2. untrucenmoins / Juin 16 2013 11:48

    Bonjour Tiphanya,

    Merci pour ton commentaire.

    Quelle chance de partir voyager aussi longtemps ! C’est l’occasion rêvée pour faire un tri énorme. Je t’envie :)

    Je suis coupable aussi du tshirt gardé au fond du tiroir qu’on ne porte pas mais qui a une valeur sentimentale. Comme j’ai déjà fait beaucoup de place, je me dis que je peux bien le garder car de toute façon je n’envisage pas de déménager dans plus petit pour l’instant. Mais dans ta situation, tu n’as plus le choix !

    Est-ce que vous laisserez quelques-unes de vos affaires chez vos parents ou dans un box ? Ou bien est-ce que vous vous débarrassez vraiment de tout puis rachèterez ce dont vous avez besoin au retour ?

    Bon courage pour te séparer des livres, c’est difficile. Dis-toi qu’avec toutes les expériences que tu feras, tu pourras en écrire un au retour !

    • tiphanya / Juin 16 2013 12:34

      Nous gardons quelques affaires chez des proches qui ont un peu de place dans leur grenier. Mais nous avons choisi de ne garder aucun vêtement (sauf une couverture de pique-nique que j’ai faite moi-même car j’ai utilisé beaucoup de tissus différents qui ont des souvenirs). Pour les livres, le choix est simple, nous ne gardons aucun classique et nous devons avoir envie que notre fille lise un jour tel livre pour qu’il gagne le droit de rester. Et donc quasiment aucun objet sauf les valeurs sentimentales fortes ou les objets difficilement remplaçables (en gros une statuette acheté en Afrique, nos théières en terre, pas plus d’un carton quoi).
      Certains objets partent en prêt longue durée, comme ma machine à coudre et tous mes livres de couture chez une amie dont la machine vient de rendre l’âme. Peut-être que je les récupérerai, peut-être pas, mais cela ne l’encombre pas et surtout les objets sont utilisés.
      Finalement ce sont les livres que nous gardons le plus.

      Il a été difficile et important de se fixer une ligne de conduite au départ, pour aujourd’hui n’avoir aucun problème à tenter de tout vendre. Seuls nos proches ne comprennent pas du tout et ne nous aident pas à faire fonctionner le bouche à oreille.

      • untrucenmoins / Juin 18 2013 06:39

        Quelle belle idée cette couverture de pique-nique composée de tissus auxquels tu tiens ! Je comprends que tu souhaites la garder :)

        Un seul carton de souvenirs et aucun vêtement gardé, c’est impressionnant !

        Le prêt longue durée est une bonne idée également, savoir que cela profite à un proche facilite la transition.

        Malheureusement, la famille ne comprend pas souvent le désir de vivre avec moins. On se sent souvent seule, je dirais même la bête curieuse de la famille. Tu as la chance de pouvoir vivre cette expérience, ne te laisse pas découragée.

        Si tu souhaites vendre rapidement tes objets je te conseille leboncoin.fr et, si tu souhaites les donner, Emmaüs bien sûr et aussi donnons.org pour les objets encombrants : les personnes viennent les chercher et tu n’as pas besoin de te déplacer.

Laisser un commentaire

