Skip to content
28 mars 2013 / untrucenmoins

De retour

Le minimalisme n’est pas un but mais un cheminement qui peut s’avérer irrégulier. Aux périodes de désencombrement acharné succèdent des périodes où le minimalisme s’exprime silencieusement dans la vie quotidienne.

Je reviens d’une de ces périodes de minimalisme tranquille. Je me suis consacrée en priorité à d’autres aspects de ma vie, même si, de temps en temps, je me suis débarrassée d’un objet ou je me suis retenue d’en acheter un.

Ces 6 derniers mois ont été bien remplis :

  • Une blessure au genou
  • Un voyage au Japon
  • Un changement de régime alimentaire
  • Un licenciement suite à une liquidation judiciaire
  • La recherche d’un nouvel emploi
  • La vente d’une voiture
  • Un nouvel emploi au rythme intense
  • Une blessure au dos

Cela fait beaucoup pour une minimaliste qui aspire à une vie simple !

Avec l’arrivée du printemps et le stress engendré par mon nouveau travail, mes pulsions de désencombrement ont repris le dessus. Quand je me sens mal et stressée, je sais que trier et donner des objets me soulagera. C’est une pratique libératrice qui me rend plus apaisée.

Suite à ma blessure au dos, il y a deux semaines, j’ai passé une IRM. En rentrant dans la machine étroite, j’ai immédiatement senti un poids sur ma poitrine. Je pense que c’est pareil (à plus petite dose) quand on rentre dans une maison encombrée. En tout cas, c’est ce que je ressentais en rentrant dans ma chambre à coucher et en voyant mon armoire déborder et des habits partout. Dès que ma douleur au dos s’est calmée, j’ai effectué un tri drastique de mes habits et un poids s’est envolé de mes épaules.

C’est pourquoi, j’ai à nouveau envie de faire partager ce bonheur de s’alléger des objets. La vie est parfois assez difficile comme cela pour ne pas se sentir oppressé chez soi par ses propres objets.

A bientôt !

3 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Karine / Mar 28 2013 09:58

    Je comprends mieux ton « silence » des derniers temps :)
    Que de mouvements ! Mais c’est ça la vie, le calme et les tempêtes … même pour les minimalistes :)
    Vas tu nous en dire plus sur ton voyage au japon ? le nouveau régime alimentaire ?
    En tout cas j’espère que tes soucis de santé vont bientôt rentrer dans l’ordre …
    Pour le moment, je vais m’attaquer à mes « serviettes de toilette » … allez hop, on trie !!! :)

  2. untrucenmoins / Mar 29 2013 06:42

    Bonjour Karine et merci pour ton commentaire !
    J’ai prévu des articles sur toutes les leçons que j’ai apprises pendant ces 6 mois. Là, tout commence à reprendre sa place, je sors petit à petit la tête de l’eau :)
    Je vois que tu avais commencé un blog. On peut reprendre même après une longue pause :)
    Bon courage pour le tri des serviettes ! J’en ai trop mais, finalement, cela s’est avéré utile quand la machine à laver est tombée en panne et que des invités sont venus passer quelques jours à la maison !

  3. Karine / Mar 29 2013 10:40

    Je vais être patiente pour la suite de tes articles alors :)
    J’y pense tous les jours à poursuivre mon blog, mais j’ai du mal à ordonner mes idées :)
    Pour les serviettes, je n’ai pas pu aller au bout de mon tri … c’est une des difficultés parfois du désencombrement. Quand il y a une « attache  » affective … Pas évident de se séparer des « capes de bain » de bébés de mes enfants, ou des serviettes qui protègent le matelas à langer, où mamie a thermocollé un petit lapin, nounours… il faut que ça mûrisse.
    Pas évident aussi parfois de dénombrer ce qui sera vraiment utile ! Comme tu le dis, en cas d’imprévu il faut pouvoir avoir le nécessaire.

Laisser un commentaire

