Skip to content
11 avril 2013 / untrucenmoins

Ikea a récidivé dans le catalogue 2012 – 2013

Dans son catalogue 2012 – 2013, Ikea nous incite encore à ne rien jeter (et acheter des meubles pour tout ranger bien sûr…).

A la page 24, nous pouvons lire : « Quand on ne le voit pas, le désordre n’existe pas. »

page 24 du catalogue Ikea

D’après mon expérience, cacher le désordre n’est pas une solution. On n’oublie jamais ce qui se cache derrière la jolie façade.

Savoir que les placards débordent d’objets inutiles plombe le moral, même si en apparence tout semble rangé. Cela nous rappelle qu’il va falloir un jour se décider à trier, que cela va prendre des heures et nous sommes découragés d’avance.

Quand, pour récupérer un objet dans le placard, nous sommes confrontés au désordre, et cela tous les jours, voire plusieurs fois par jour, comment alors penser que le désordre n’existe pas ? Il est impossible de l’oublier.

En revanche savoir que les placards sont organisés et qu’il y a encore de la place allège l’esprit. Pas de désordre dans les placards = pas de désordre dans la tête. Cela fait vraiment une différence dans la vie de tous les jours.

De plus, cela permet de ne plus avoir honte de ses placards. N’importe qui peut les ouvrir : le technicien pour relever le compteur, les invités qui ont besoin d’une serviette… Nous ne ressentons plus le moindre malaise.

La solution ici n’est donc pas de cacher la misère, mais de trier pour vaincre le désordre. Cela prend plus de temps que d’acheter un nouveau meuble mais cela en vaut la peine.

Est-ce que vos tiroirs et placards débordent ? Est-ce que cela vous pèse ou parvenez-vous à oublier le désordre ?

PS : Allez, je leur pardonne, ils se rattrapent page 96 : « Beauté rime souvent avec simplicité. » :)

Page 96 du catalogue ikea

5 commentaires

Laisser un commentaire
  1. vert.citron / Avr 11 2013 10:42

    hihi, je confirme! le simple fait d’aller dans certains placard peut décourager d’avance! Le tri enlève bien souvent un poids! comme si on avait fait un grand nettoyage

  2. Karine / Avr 11 2013 12:27

    Je viens de penser à toi en lisant cet article de Consoglobe :

    http://www.consoglobe.com/et-si-vous-stockiez-vos-affaires-chez-un-voisin-cg?utm_source=newsletter_quotidienne&utm_campaign=news_quoti_du_2013-04-11

    Ils y parlent d’un site de location d’espace de stockage entre particuliers …
    Quand tu vois la vidéo du site (page 3) ( le gars qui cherche une solution à ses problèmes de stockage de cartons ), tu te demandes pourquoi les gens ne pensent pas à se désencombrer tout simplement ….
    Mais bon, il est vrai que ce n’est pas si simple que cela :)
    Cela demande une réelle réflexion, et peut prendre du temps. Un vrai voyage pour certains (dont je fais partie).

    En tout cas, cela fait écho avec ce que tu dis dans ton article : « cacher le désordre n’est pas une solution » …. même chez le voisin :P

    Au fait, connais tu le blog Zero Waste Home ?

    • untrucenmoins / Avr 12 2013 06:45

      Merci pour le lien, je ne connaissais pas encore ce service.

      J’ai vu la vidéo, je me demande bien tout ce qu’il peut mettre dans ses cartons ! :p

      Je connais le blog Zero Waste Home. Je suis très admirative du travail de Bea Johnson. En plus elle parle français ! Quand j’aurais réduit un peu plus mes objets inutiles (il en reste toujours !), la réduction des déchets sera mon prochain cheval de bataille. J’ai réduit drastiquement ce qui entre chez moi, là je réduis ce que je possède et la prochaine étape logique est de réduire ce qui sort ! :) Je suis une mauvaise élève de ce côté-là, il y aura du boulot…

      Tu suis déjà les principes de Zero Waste Home et limites tes déchets ?

      • Karine / Avr 12 2013 09:11

        Non je ne suis pas encore ses principes. Je suis dans le même cas que toi.
        J’évite de faire entrer de nouveaux objets dans la maison et je désencombre, mais c’est très long.
        Par contre, c’est également un sujet qui me préoccupe et m’intéresse et auquel je vais m’atteler. Mais comme tu dis, il y aura du boulot.
        Bea Johnson vient de sortir un livre … mais c’est en anglais :/ et je ne lis pas l’anglais couramment.
        C’est dommage, elle qui est française :) elle pourrait nous proposer une version pour nous, ses ex compatriotes lol

Laisser un commentaire

