Skip to content
23 avril 2013 / untrucenmoins

Le minimalisme alimentaire

En septembre dernier, en regardant les mots-clés menant à mon blog, j’ai constaté que quelqu’un était arrivé en cherchant « minimalisme alimentaire ». N’ayant pas encore abordé cet aspect du minimalisme, cela m’a paru être un sujet de réflexion intéressant.

A cette époque, cela m’a tout de suite fait penser au livre de Dominique Loreau « L’Art de la frugalité et de la volupté », qui traite de l’alimentation. Je planifiais mes repas notamment avec son leitmotiv « une céréale, une protéine, un légume » et j’essayais de manger peu, cuisiner simplement et avec peu d’ustensiles comme conseillé dans le livre.

Cependant, au fil des derniers mois, ma définition du minimalisme alimentaire s’est précisée, notamment suite à un grand changement. En effet, il y a 6 mois, je suis devenue végétalienne. Au début, j’étais uniquement motivée par les bénéfices pour la santé. A présent, la compassion envers les animaux et les bienfaits écologiques de ce régime me motivent chaque jour à le rester. Je ne peux donc plus exclure ces éléments de ma définition du minimalisme alimentaire.

Voici donc ma définition actuelle du minimalisme alimentaire :

  • manger moins
  • manger lentement
  • utiliser peu d’ustensiles
  • manger les aliments le plus proche possible de leur état naturel
  • manger sans faire souffrir
  • manger en polluant le moins possible

Il me reste du travail avant de parvenir à cet idéal : je mange vite, j’ai toujours trop d’ustensiles, je gaspille et produit beaucoup de déchets. Toutefois, chaque jour j’essaye de faire un petit pas dans la bonne direction.

Qu’est-ce que l’expression « minimalisme alimentaire » vous inspire ? Quelle est VOTRE définition ?

  1. Berry Goblinfly (@MamanCrochet) / Août 27 2013 16:24

    Pour ma part, le crudivorisme est un pas supplémentaire vers l’alimentation minimaliste et la simplicité. Je suis également une fidèle lectrice de Dominique Loreau et ses ouvrages m’inspire au quotidien. Merci pour cet article qui met le doigt sur un aspect du minimalisme souvent ignoré.

Laisser un commentaire

