Skip to content
18 juin 2013 / untrucenmoins

La satisfaction d’user les choses

Chaussette usée

Depuis que je réduis le nombre d’objets que je possède, j’ai découvert un sentiment que je n’avais jamais soupçonné auparavant : la satisfaction d’user les choses.

Quand on possède un seul pantalon et 4 paires de chaussures, cela arrive souvent. Je sais que je les utilise donc je peux acheter un remplaçant les yeux fermés.

Dans ce monde où l’on consomme trop, je me sens fière de posséder peu de vêtements et de les user jusqu’au bout. J’ai l’impression que c’est une façon de payer ma dette envers les gens qui les ont cousus.

Je me sens plus responsable en achetant peu, même si je sais que je suis coupable d’acheter des vêtements confectionnés dans de mauvaises conditions pour les travailleurs. La prochaine étape dans ma quête d’acheter et user responsable serait d’acheter du « Made in France ». J’espère un jour pouvoir passer le cap.

Ressentez-vous la même satisfaction à user les vêtements ou objets que vous utilisez souvent ?

6 commentaires

Laisser un commentaire
  1. aemi / Juil 8 2013 09:42

    Salut contente d’avoir decouvert ton blog, nous sommes assez proches dans la demarche!
    Aemi

    • untrucenmoins / Juil 24 2013 19:15

      Bonjour Aemi,

      Merci pour ton commentaire. Contente de découvrir ton blog aussi ! Je vois que nous lisons les mêmes livres/blogs :)
      Je vais m’empresser de lire tes blogposts ! A bientôt dans tes commentaires :)

      • aemi / Juil 24 2013 23:09

        Merci! Et pour en revenir à ton message, il y a peu, je me suis dit que je devrais mettre des petites etiquettes sur les objets, à la date où je les ais acquis. Car je me suis rendue compte que je changeais tout trop souvent, et que ca donne un certain plaisir de se dire, tiens, ce truc là, je l’ai depuis fevriembre mille neuf cent cinquante douze. Et là, c’est comme si mon micro onde et moi, on était devenus un peu amis…! ;)

      • untrucenmoins / Juil 25 2013 21:05

        Oui c’est une bonne idée ! Les étiquettes ne sont peut-être pas adaptées pour tous les objets mais dans ce cas on peut avoir une liste avec les dates d’acquisition de ces objets. Je me vois bien me promener dans le métro avec des dates sur tous mes habits :p

      • aemi / Juil 25 2013 22:52

        Oh pour les vetements une petite broderie dans le dos suffira, MDR!!!

  2. 6grid / Avr 21 2014 12:23

    J’utilise aussi les vêtements et chaussures jusqu’au bout, même abimés. Je me suis récemment mise à acheter des vêtements d’occasion, ça m’évite de me sentir coupable d’acheter « made in China ». Et j’ai en projet de coudre moi-même mes habits. Je tricote et crochète déjà. Mais ça reporte le problème sur le choix de la matière première ;-)

Laisser un commentaire

