Skip to content
16 octobre 2013 / untrucenmoins

Minimalisme et compromis

Il est facile d’être minimaliste quand on vit seul. En revanche, quand on vit avec quelqu’un qui ne partage pas notre quête du vide, il faut apprendre à faire des compromis.

Evidemment, parfois on aimerait bien faire aussi le tri dans les affaires de son conjoint. Mais ce n’est pas une bonne idée. Agir dans le dos n’a jamais rien résolu, cela ne fait qu’envenimer la situation. Le nombre de choses, les achats… tout cela se rapporte à la gestion de l’argent qui est un des facteurs de séparation les plus importants.

Pour limiter les conflits, on peut instaurer des zones de compromis où l’autre peut faire ce qu’il veut sans recevoir de remarques de notre part. Par exemple le dessus de son bureau, la partie de la commode qui lui est réservée... Il faut le laisser entasser à sa guise dans des zones précises, ce qui permet de garder les zones communes désencombrées. 

Je sais très bien que nous ne vivrons jamais dans une toute petite maison comme celle de mes rêves. Mais nous sommes deux et il faut accepter la vision des choses de l’autre. On apprend à supporter de ne pas vivre dans notre environnement rêvé et c’est une bonne occasion de travailler sur le contentement.

Votre conjoint partage-t-il votre minimalisme ? Sinon, est-ce une source de conflit dans votre couple ?

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. 3615mamme / Oct 16 2013 17:42

    Je viens de découvrir ton blog et j’en suis super contente.
    Je tente de simplifier ma vie et j’ai beaucoup de mal à trouver des blogs français pour me motiver et trouver des idées.
    J’ai choisi de jeter une chose par jour pour désencombrer et comme par magie, le reste suit.
    Bon je n’en suis pas encore à être minimaliste dans ma cuisine, hein! Mais j’ai déjà vu beaucoup de progrès dans la gestion de mes stocks:)
    A bientôt sur ton blog…

    • untrucenmoins / Oct 16 2013 18:05

      Merci pour ton commentaire ! Je suis contente de découvrir ton blog par la même occasion :)

      Félicitations pour ta résolution de te débarrasser d’une chose par jour. J’ai commencé en jetant 5 choses un jour par semaine, ça aide au début et puis on devient accro et on n’a plus besoin d’une règle précise !

      La cuisine c’est pas facile, je suis pas irréprochable de ce côté là :)

      Bonne continuation et à bientôt sur ton blog aussi !

Laisser un commentaire

