Skip to content
30 mai 2015 / untrucenmoins

Emménager dans un logement plus petit ?

Après avoir appris que nous devions déménager, nous avons listé les critères de recherche pour un nouvel appartement. Très vite s’est posée la question de la surface. Allions nous chercher un appartement de la même taille, plus grand ou pourquoi pas plus petit ? En effet, nous avions beaucoup réduit nos possessions en 6 ans et je me sentais prête à essayer de vivre dans un plus petit espace.

Nous avons donc visité un appartement de 38 m(soit 10 m2 en moins que l’appartement que nous occupions) très bien conçu et optimisé. Malheureusement, je m’y suis vite sentie à l’étroit, surtout en nous imaginant y vivre à deux avec un chat. Je ne sais pas si c’est le fait de vivre à Paris qui me fait avoir besoin de plus d’espace ou si je me suis trop habituée à vivre dans plus grand. J’ai maintenant besoin de vide autour de moi pour me sentir à l’aise.

Nous avons donc abandonné l’idée de vivre dans beaucoup plus petit et continué nos recherches à partir de 45 m2. Au final, après avoir visité 19 appartements, nous avons laissé 4 dossiers pour :

  • 3 appartements de taille et disposition similaires à celui que nous quittions
  • 1 appartement de 65 m2 qui se trouvait être d’un loyer équivalent

Après avoir essuyé des refus pour 2 appartements, notre dossier a été accepté pour le logement de 65 m! C’est beaucoup plus grand que ce que nous cherchions mais nous n’allions pas refuser pour cette raison, d’autant plus que la recherche a été difficile.

Notre nouveau salon

Notre nouveau salon

Quand je regarde l’évolution de mes appartements à Paris, je me demande si on peut vivre dans plus petit une fois que l’on s’est habitué à une certaine surface. A chaque fois, j’ai déménagé pour largement plus grand : 9 m2 -> 28 m2 -> 48 m2 -> 65 m2. Est-ce que je pourrais inverser la tendance à l’avenir ? Et est-ce que je pourrais vivre un jour dans une Tiny House ? Moi qui me sentais prête à vivre avec beaucoup moins, je me rends compte que cela ne sera pas si facile.

Avez-vous déjà déménagé dans un logement plus petit ? Etait-ce par choix ou par obligation ? L’avez-vous bien vécu ?

5 commentaires

Laisser un commentaire
  1. svandal / Juin 3 2015 14:03

    Nous avions une petite maison en ville, nous cherchions quelque chose d’encore plus petit en campagne pour répondre à notre besoin de simplifier notre vie, finalement, nous sommes tombés an amour avec une maison centenaire de 12 pièces ! :) Je ne crois pas que je pourrais retourner dans plus petit maintenant…

    • untrucenmoins / Juin 7 2015 16:28

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Je me sens déjà comme dans un château avec 3 pièces, alors 12 pièces, je n’imagine même pas ! Avez-vous meublé toutes les pièces ? Etes-vous parvenue à trouver la vie plus simple que vous cherchiez dans une maison plus grande ?

  2. meublicity / Juin 8 2015 14:54

    Il est vrai qu’il est pas facile de vivre dans un petit espace .. mais c’est tout à fait possible ! L’idée est d’épurer et d’optimiser au mieux l’espace pour se sentir bien chez soi et pas à l’étroit.. Tu peux faire un tour sur notre blog avec plein d’astuce pour cela et même des DIY décos, même si au final tu ne vis pas dans un petit appartement :)
    Bonne journée à toi !

  3. 3615mamme / Juin 20 2015 22:05

    Je vis en ce moment la même chose que toi: un déménagement surprise dans un appartement plus petit (de 50m², nous passons à 40m²). Et comme toi, au début je triais mais le temps passant trop vite, les enfants n’aidant pas vraiment, j’ai fini par tout empaqueter sans regarder. Et aujourd’hui, nous avons tellement peu d’espace que pour optimiser je suis obligée de trier en ouvrant les cartons.
    Je n’ai pas peur de vivre dans un logement si petit mais j’aurais tellement aimé arriver dans de meilleures conditions.

  4. herisson / Nov 11 2015 23:35

    Si Audrey, moi il m’est arrivé l’inverse, et même 2 fois : 80 mètres carrés => 150 => 45 => 70 => 13 => 9 =>13…

Laisser un commentaire

