Skip to content
24 septembre 2015 / untrucenmoins

Vivre sans télévision

Vivre sans télévision

TV or not TV…

Je n’ai plus de télévision depuis plusieurs années. Certes, cela peut avoir quelques inconvénients mais, dans l’ensemble, je pense que les avantages l’emportent. En tout cas, jusqu’à présent, je n’ai jamais regretté d’avoir pris cette décision.

L’inconvénient majeur

Au bureau, entre amis ou en famille, les émissions diffusées la veille ou les pubs reviennent souvent dans les conversations. Quand on n’a pas de télé et que nous ne savons pas ce dont il est question, il est difficile de prendre part à la conversation et on se sent un peu à l’écart.

Heureusement, j’ai la chance d’avoir deux collègues qui n’ont pas la télé non plus. Je ne suis, pour une fois, pas la seule extra-terrestre et nous pouvons unir nos forces pour changer de sujet !

Les avantages

Les avantages de ne pas avoir de télévision sont nombreux : plus de temps, de place et d’argent car on peut revendre la télé et on n’est moins exposé aux publicités.

Pour moi, l’avantage principal c’est que depuis que je n’ai plus la télé, je n’ai plus le choix : je dois faire autre chose de mes journées à la maison ou de mes soirées. Quand on a moins de choix de distractions, il est plus facile de se tourner vers un passe-temps intéressant et qui apporte quelque chose.

A présent, au lieu de regarder la télévision :

  • je lis
  • je dessine ou je peins
  • j’étudie le japonais
  • j’écris
  • je désencombre

Je me sens mieux avec moi-même après une heure passée à l’une de ces occupations qu’après une heure de télé. De plus, le temps passe en général moins vite et on a moins l’impression d’avoir passé la journée ou la soirée à ne rien faire.

Comment faire ?

Pour ceux qui hésiteraient à se débarrasser de la télévision, il est possible de faire une expérience en la débranchant et en la mettant de côté et voir comment cela se passe. Et si vraiment vous ne pouvez pas manquer certaines émissions, le replay permet maintenant de voir les émissions à l’heure où vous êtes disponible sans être esclave de la grille des programmes et des pubs.

La transition entre ne pas avoir de télévision et faire une activité enrichissante à la place n’est toutefois pas automatique. Il faut faire un effort conscient, sinon on se retrouve vite à remplacer cette activité par un autre loisir passif, comme passer des heures sur Internet.

Il faut donc mettre tout le matériel des activités choisies bien en vue et à portée de main et ajouter des obstacles pour les activités passives qui pourraient, au final, nous faire le même effet que la télévision. J’ai, par exemple, mis mes manuels de japonais dans le meuble TV et je pose les livres empruntés à la bibliothèque à la place de la télé. Sur mon ordinateur, j’ai bloqué certains sites sur lesquels je passais trop de temps.

Une petite anecdote pour finir

Avoir une télé ou non est un sujet qui divise. Il faut se préparer à affronter les regards incrédules et à argumenter son choix. Mais une fois qu’on expérimente tous les avantages de vivre sans télévision, il est plus simple de faire valoir son point de vue. Par ailleurs, cela crée une complicité immédiate avec ceux qui ont fait le même choix.

Par exemple, quand nous avons emménagé dans notre nouvel appartement, nous avons eu des problèmes d’internet et deux techniciens sont venus à la maison à une semaine d’intervalle. A la même question/réponse, deux réactions différentes :

Le technicien Free :  Vous allez mettre où la télé ?
Moi : Nous n’avons pas de télé
Le technicien Free : C’est bien ! Moi non plus ! (Avec limite un clin d’oeil complice !)

Le technicien Orange : Vous allez mettre où la télé ?
Moi : Nous n’avons pas de télé
Le technicien Orange : Non mais APRÈS vous allez la mettre où la télé ?
Moi : Nous n’aurons pas de télé
Le technicien Orange : Ah bon ?… (On pouvait lire dans ses yeux « mais c’est quoi ces gens ?? »)

Possédez-vous une télévision ? Envisagez-vous de vivre un jour sans ?

6 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Raph / Sep 25 2015 14:07

    J’adore ton article ! Jusqu’à il y a un mois j’avais 2 télés … une allumée la journée dès qu’on rentrait à la maison et l’autre allumée dès qu’on se couchait (et éteinte euh … on s’endormait devant en fait).
    La télé de la chambre a viré et celle du salon sert à regarder Netflix quand on a envie, et éventuellement le JT ou le petit journal sur Canal.
    J’ai fait un article sur ce sujet ! Et comme toi c’est dingue le nombre de choses qu’on fait quand on n’a plus ce boulet allumé en permanence !

    • untrucenmoins / Sep 25 2015 19:29

      Merci pour ton commentaire !
      Je suis admirative de la vitesse avec laquelle tu as pu te passer de la télévision ! Mon cheminement a mis de looongues années.
      Est-ce qu’il y a un endroit où on peut lire ton article sur ce sujet ? :)

      • Raph / Sep 25 2015 19:47

        Oui article sur experiencesminimalistes.com ;)

  2. gama803 / Sep 30 2015 01:40

    On a une tele mais pas les chaines depuis 3 ans, on l’utilise juste pour Netflix, la PS4 ou mettre de la musique en fond. En gros elle est allumé une fois dans le weekend et encore… Par contre Internet c’est autre chose, apres le boulot je suis tellement HS que je ne me vois pas commencer une activité alors je me met au lit tôt (20h30, ouh la vieille !) avec mon telephone. Mais j’avoue j’aimerais arreter cette habitude ! Deja j’ai supprimé toutes les applications, jeux mais m’en detacher conpletement est vraiment dur. C’est bien que vous n’ayez pas switché la tele vers le telephone/internet !

    • untrucenmoins / Oct 4 2015 15:06

      La dernière période où j’avais une télé, je m’en servais uniquement le soir ou le week-end pour la PS3. J’ai fini par me séparer de la console qui me prenait trop de temps et de la télé par la même occasion. J’avoue que les jeux vidéos me manquent un peu et que la PS4 me fait de l’oeil :)

      Je me couche tôt également. J’essaye (pas toujours avec succès) de fermer l’ordi et laisser le téléphone dans un coin à partir de 20h. Ensuite, avant de me coucher, quand j’ai encore un peu de temps ou d’énergie, je prends plutôt un livre. Je m’interdis le téléphone dans la chambre en général. Il est branché loin dans une autre pièce, je ne suis ainsi pas tentée.

      Bon courage pour changer cette habitude, c’est difficile de se changer mais ça vaut le coup !

  3. aurélie / Oct 18 2015 12:29

    J’ai pris l’habitude de ne pas avoir de télévision et ça m’a peu manqué. Lorsque je voulais voir une émission, le replay était très bien pour ça ! Par contre, ma « consommation » d’internet est encore trop excessive, j’espère pouvoir limiter ça bientôt ! En tout cas, je vois beaucoup d’avantages à ne pas avoir de télévision !

Laisser un commentaire

