Skip to content
11 octobre 2015 / untrucenmoins

Réduire et simplifier les paires de chaussettes

chaussettesOn entend souvent que nous portons 20% de notre garde-robe 80% du temps. J’ai remarqué que cela était aussi vrai pour les paires de chaussettes.

En effet, à mes débuts minimalistes, malgré le choix que m’offrait le tiroir encore bien rempli, je me suis rendue compte que je finissais toujours par choisir une paire de chaussettes noire qui va avec tout et passe inaperçue sous les habits.

Partant de ce constat, j’ai donc acheté mes chaussettes noires préférées en plusieurs exemplaires (12 paires !) et je me suis débarrassée de la plupart de mes autres paires. Les chaussettes que je ne portais jamais, dont certaines étaient encore neuves, ont été données.

Posséder plusieurs exemplaires des mêmes chaussettes présente de nombreux avantages :

  • Je ne me pose plus de question le matin et, avec 12 paires, je sais que je suis tranquille jusqu’à la prochaine lessive.
  • Après la lessive, refaire les paires pour les ranger est plus rapide car je n’ai plus à retrouver l’unique chaussette identique.
  • Même si j’oublie de laver une chaussette ou si elle se perd pendant le lavage, je sais que je pourrais utiliser la chaussette restante avec une autre chaussette qui aura subi le même sort. De même, si une chaussette est trouée et irrécupérable, je pourrais toujours porter la survivante.

Le seul inconvénient de ce système, pour l’avoir vécu l’année dernière, c’est quand son conjoint achète des paires de chaussettes semblables. Après quelques semaines à bien faire attention au moment des lessives et du tri, nos chaussettes ont fini par se mélanger et il devenait impossible de les différencier. Ainsi, au fur à mesure, j’ai récupéré ses chaussettes sans le vouloir. Depuis, il n’en achète plus qui pourraient se confondre avec les miennes.

Avez-vous beaucoup de paires de chaussettes ? Utilisez-vous toujours les mêmes ?

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Good habit Good spirit / Oct 11 2015 19:05

    J’ai un bac rempli… Et je met toujours les memes ! Mais aussi j’ai des chaussettes d’eté et des chaussettea d’hiver plus epaisse. J’en ai par contre elles n’ont plus d’elastique ^_^ Va me falloir faire un tri ! Meme si le bac a chaussette n’est pas le premier truc qui vient a l’esprit lorsque que l’ont veut desencombrer :D

  2. RaphRaph / Oct 12 2015 10:03

    Je suis adepte aussi de cette technique ! Fini les dizaines de chaussettes orphelines ! Ici 2 modèles de chaussettes pour ma fille et moi (Des Nike basses et des H&M plus hautes, le tout en noir) environ 10 paires de chaque et on pioche en fonction des besoins. Pour l’homme il a également 2 modèles (Chaussettes renforcées pour les chaussures de sécurité et des noires classiques pour le reste du temps). Et le problème des chaussettes est définitivement derrière nous ! yesss

Laisser un commentaire

